长篇影评
1 ) 关于印第安人和西部片的思考
C'est la première fois que je vois un western film. Ce genre me semble un peu exotique. L'incarnation par John Wayne est magnifique, et la chanson est vraiment dominante. De plus, le décor, la photographie et la couleur sont bien faits. Et j'ai trouvé et visionné d'autres western films pour les comparer. Je voudrais parler des types de personnages et leurs symbolisations, selon ma propre perception.
En tant que reflet de la culture populaire et l'idéologie américaine, le cinéma de western américain met l'accent sur la pureté et l'intensité de catégorisation des personnages.
Dans le camps de bienfaiteurs, les personnages masculins représentent souvent la justice, la bravoure sous un forme de “cozboy” ou “captain” et ils sont un peu indisplinés et egoistes dans la vie quotidienne sous une étiquette de TOUGH GUY. Les personnages féminins représentent la beauté, la bonne éducation et la tendress, et elles sont souvent à côté des héros, qui sont sceptible d'être des approvoiseuses des hommes infléxibles, ce qui souligne une pétition de sensibilité. Les autres sont les alliés et les supporteurs du héros, qui représentent “silent majority”, et ils sont souvent des habitants locaux, gentils, qui vivent honnêtement dans leur condition.
Dans le camps méchant, les personnages sont des amérindiens (des Indiens sanguinaires),sous les yeux des cinéastes, le banditisme. Comme dans "Once upon a time in the west", le rôle joué par Henry Fonda, un meurtrier assez typique, employé par Pan Pacific Railroad Tycoon pour balayer tous les obstacles. Il existe également un important rôle de complices des méchants, ils soulèvent des problèmes ou faire le mal.
Questions
1 A quoi ça sert le thankgiving day? C'est pas pour mémoriser des Amérindiens? Mais pourquoi ces films qui les enlaidissent? Je vois ici une confusion culturelle.
2 Avec prise de conscience des discriminations d'origine, est-ce que les films western posent des problèmes sociaux?
3 Je voudrais savoir quelles sont maintenant les perspectives des Américains envers les Amérindiens?
4 Comment est-ce que le film, «She Wore a Yellow Ribbon» a créer ou perpétuer (dé)formations des Amérindiens? Voyez-vous des similitudes entre les représentations filmiques western de «l'autre» et des forms actuelles?
历史上没有客体,只有主体,因为我们自己书写历史。对于印第安人,他们也有opportunite de parler, 只是la puissance decide de se faire entendre leur propre histoire, propre interpretation de l4histoire.. donc plus possible de justifier leur cause comme un devoir divin de conquerir l'ouest
imagination, un monde a l'enver,c'est seulement un reve.
puissance.
on doit etre realist sur le probleme objet sujet
nouvel ordre, a besoin nouvel evaluation nouvel system
有什么方法去互相理解吗?
只能尽力了解彼此的生活方式,尊重,然后理解,真正做到accepter 很难。
quitter l'univers de ,我们先离开这个领域,看看更广的问题(其他方面的问题)
django, 其实并不典型的西部片。。他把黑人放在了牛仔的位置上。是对历史的嘲讽ridiculiser。但是塔伦蒂诺还是运用了美国人的普世价值去呈现故事。这就是一种矛盾。
il y a un message ici que,
这显示着。。。
Comment serait-il possible de recontextualiter la représentation des Amérindiens dans le cinéma? Quels films selon vous ont réussi à le faire?
film western 为什么取得了成功?有nation buiding的成分?
意大利的西部片。
film de resistence, film de domination de l'ordre? that's a choice.
unnecessary death to be avoided, the scene of chasing horses is astonishing. Otherwise, just simply American mainstream film with extreme depiction of Indians.
John Ford以及那个年代电影里印第安人必然是反面角色(?)。
我记得片名“She Wore a Yellow Ribbon”也是约翰.福特《侠骨柔情》里的一句歌词。老实说,这片子挺烂的,故事太水了还这么拖沓。40多岁的约翰.韦恩演60多岁的牛仔怎么看都很嫩
漂亮的西部风光陪伴一部主旋律的俗戏,电影像给韦恩的英雄谢幕量身定做的一样。
上校老了,但风采依然。彩色版颜色太艳了,感觉不那么西部风骨。这集比铁骑军幽默感更强一些。
彩色画面中,乔安妮德鲁的斜冠军服压倒了韦恩的染白发老花镜成为头号魅力亮点,可那也没有挽救剧作的薄弱,“不要说抱歉。它是软弱的信号”。本就常遭诟病的福特女性角色这次由于聚焦在任性引危的偏负面刻画而顿失丰富生动,第三幕的老人止战和最后的退休返聘都发生的太急就和莫名其妙,与前面卡斯特败亡所造成了局势险恶铺陈落差过大,很像是导演受到了影业高层不能让印第安人过于负面敌对的政治正确压力而做过删改的残版?就连片长也比福特电影常规篇幅少了二十分钟到半个小时……(坐落在亚利桑那与犹他州交接的丰碑谷,总共有九部福特电影取景于此:https://www.douban.com/people/hitchitsch/status/3022271023/)
英雄迟暮却不减当年,故事弱些,更多地是在展现西部风光人物的生活状态,摄影机追着马车队伍狂奔,真是过瘾!特艺的修复版胶片实在美如画,看得眼泪都流下来了(也有可能是因为被过分鲜艳的颜色刺激到。。。)。
(有点想标三星,还是算了)8.3/10。骑兵队长男主带着一群人(其中有个女的戴着黄巾)成功抗击印第安人来袭的故事。影片有着充满西部风情之美的高水平摄影(色彩/构图/光线等),但作为传统故事片叙事较拖且高潮疲软,扣1分
開場戲的視角縫合。這片怎麼這麼老氣
一位老骑兵的故事,放到现在几乎就是征兵广告。色彩的运用和景色的捕捉相当出色,赞
西部征服史的一段冗长叙事而已。当片中那位自称基督徒并招呼韦恩的印第安长者出现时,当白人开寨门出征而门口坐着围观印第安人时,并没有“看到”彼此的宽宥,而是白人的警惕、残忍与荒唐,原住民的艰辛(不归化就被杀)与文化上矮化后的宿命。小时候看西部片多为打打杀杀,但出自本能的觉得印第安人不是坏,白人不是善良,只能推脱于孔武有力的就是厉害而已!如今再看这类片子,想想后现代、后殖民时代的世界风云,看看同样黄皮肤的我们现实处境,又多了些感慨。弱肉强食,一直如此!活下来的,就是真理。
两星半,友情入一下。黑白到彩色的初期,技术的升级换代呈现在艺术上的则是暂时的倒退。
这是一部表现男人情怀的电影,不在乎故事和情节,而是将美国男人与西部所代表的自由、奔放、浪漫的精神结合在一起。英雄迟暮,本来以为他们终将离开,却以墓地作为结尾,多了些伤感的情绪。摄影真好,交响乐的配乐也增加了气势上的磅礴。导演的第二部彩色电影。
骑兵三部曲之二,影片的色彩和摄影都很棒,不过福特的影片摄影几乎都很出色。结尾也太快乐了吧,这个退休的老上尉居然还可以名正言顺的被一帮高官和总统用一封信再重新留任。。。一句经典台词从这部片开始也成为了韦恩的一个标志那就是,“不要道歉,那会让你软弱。”
[骑兵三部曲之二] 越来越不喜欢福特
二战令美国暂缓了西部片的生产转为战争片的产出,一改美国电影类型生态。战后当西部片再度袭来,最为重要的西部片作者福特当然敏锐的感知到这种变化,因此一种杂糅西部与战争的西部片亚类——骑兵片便因此诞生,兼具了以往西部电影雄阔风景以及个人英雄主义以及战争片内的战斗场景(白人与印第安人)与群体动作场面。更改更为大的地方在于,以往西部是一套隐喻系统,用牛仔本身复杂的拯救者-流浪者的二重性身份处理体制要求与个人自由,也会用警长解决法律必要以及英雄主义的融合。相同处都在于,一个明显特立独行个人的标签,以及隐藏在事件下的体制脉络。但当骑兵闯入西部电影,从剧情边角走到文本核心,一个直白的政治力量代表便由此直接出场,消除了个人主义,以一个整体的意志力量说明对西部的占有。PS:摄影对烟雾的使用有之后武侠电影的意蕴。
老隊長退休前雞飛蛋打一事無成的最後幾天。Lovable losers永遠是我死穴⋯⋯可惜結局過於糟糕,致使本片直接掉出《日落狂沙》那個層級的西部片行列
福特比较平庸比较腻味的西部片。
6。有点平淡,不过那首歌挺好听。
如此伟大的作品竟被忽视,福特最好的作品之一,福特不讲故事,福特在抒情,男人的情怀!!