年逾古稀的柏香茗终于无法承受病痛的折磨,撒手人寰,老伴苑志豪悲痛难耐,而发妻留下的日记则勾起了他对往事的回忆。20世纪30年代,日本帝国主义的铁蹄蹂躏中原,改变了千千万万中国人的命运。已经建立恋爱关系的苑志豪和柏香茗经历了生与死的考验,最终在时代洪流的推动下投身革命。志豪在战火中成长为钢铁战士,香茗则在危机四伏的敌占区传递情报。他们在战火中结合,在战友的祝福下奔赴光明的明天。
进入和平年代,苑志豪和老战友邹大伦的矛盾,对待子女的严苛以及和妻子的相处,都让生活充满了波澜。战争让他们紧密相连,而儿女情长的厮守无疑有着更多的考验……
Un bon film de guerre reflète toujours quelque chose de plus que la guerre. La guerre est derrière un problème social et politique plus profond. <Indigènes> a une vision unique qui concerne un groupe d’Arabes coloniaux français représentant la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le passé, les films de la Seconde Guerre mondiale ont souvent pour objectif de critiquer les maux des nazis, mais mentionnent rarement les problèmes des pays antifascistes eux-mêmes. Le film révèle profondément les maux de la démocratie occidentale, une démocratie limitée qui n’est que dans la société blanche française. C'est une fraternité qui ne peut pas transcender la couleur de la peau et la foi.
Ce qui me garde à l’esprit, ce sont les paroles de l’un des caporaux. <Nous faisons face aux mêmes ennemis que les soldats français, pourquoi peuvent-ils manger des tomates, et nous ne pouvons pas? Il n'y a pas de différence entre les balles que l'ennemi tire sur nous.>